Dans cet article et les quelques articles suivants je vais vous emmener avec moi en voyage en direction de la Scandinavie et plus particulièrement la Suède. Le départ s’est fait mi-juillet 2024 pour une durée 3 semaines. Du moins ça c’était le plan initial car suite à quelques problèmes le voyage sera un peu écourté.
A part un point de départ, Ciney, et une durée, 3 semaines, le reste est improvisé. J’ai envie de monter en Suède un peu au nord de Karlstad et de visiter en chemin et sur le retour une série de lieux que je n’ai pas visité lors de mes deux voyages précédents. Il n’y a pas de planning et d’itinéraire fixe. Juste des points sur une carte que je relie ou pas suivant mes envies, la météo, l’heure, … sans compter les arrêts improvisés en fonction du paysage.
Mon mode de voyage ? Un véhicule aménagé. Pour être plus précis un (vieux) Dacia Duster 4×4 dont j’ai retiré la banquette arrière pour installer une plateforme me permettant de dormir dedans et des emplacements de rangement. Cet aménagement me permet de dormir assez confortablement et de ne pas devoir fréquenter trop souvent les campings. Vive le camping sauvage, une tradition bien ancrée dans la culture scandinave.
Il y a aussi une batterie nomade qui sert à alimenter un frigo et à recharger ordinateur, appareils photo, drone, … La batterie nomade se charge soit via un panneau solaire de 120w sur le coffre de toit soit via la prise allume cigare.
Pourquoi ce véhicule : pour la simple bonne raison que c’est mon véhicule de tous les jours et que donc ca limite les coûts. Sans compter qu’il consomme moins de 7l / 100km.
Ce n’est pas mon premier voyage avec cette configuration, j’ai déjà effectué deux voyages en Scandinavie dont un jusqu’au Cap Nord avec le Duster, l’aménagement intérieur évolue au fur et à mesure.
Le départ, lundi 15 Juillet 2024
Vers 9h30 du matin je commence à charger la voiture. Puis je vais chez mes parents récupérer du matériel et monter le coffre de toit. J’y range un BBQ, des Maxxtrax, du charbon de bois, quelques caisses en plastique avec du brol dedans et une grande tente séjour au cas où…
Il est ensuite temps de remplir les jerrycans d’eau, de dire au revoir et vers 11h30 il est finalement l’heure de partir.
L’idée pour aujourd’hui est d’aller jusqu’à Rossla en Allemagne où se trouve le lac de baignade de Rossla. Comme j’y suis déjà allé il y a trois ans, je sais qu’il y a la possibilité de passer la nuit dans la clairière à côté.
Je prends l’autoroute E411 en direction de Bruxelles et à Daussoulx je monte sur la E42 en direction de l’Allemagne.
Un peu avant 13h je fais le plein de mazout près d’Eupen en pensant que cela sera moins cher qu’en Allemagne. Et je profite de l’arrêt pour manger un dagobert.
A fond sur les autoroutes ?
La route en Allemagne est sans souci, par contre on est loin du cliché des autoroutes allemandes où l’on peut rouler à fond, car il n’y a pas de limite de vitesse. Comme les années précédentes, l’autoroute est parsemée de zone de travaux en tous genres où la vitesse est limitée. Sans compter les ralentissements voire les bouchons liés à ces travaux.
Vers 18 heures, après un peu moins de 7 heures de route et environ 570 km me voici arrivé au village de Rossla. Sur le petit chemin de terre qui mène au lac de la gravière je dépasse un groupe de jeunes (à pied) avec des packs de bière à la main.
Et là ça fait tilt. On a beau être en semaine, ce sont les vacances d’été, il fait très chaud ! Je pressens qu’il va y avoir du monde. Et effectivement il y a plein de monde sur le parking et sur les pelouses au bord du lac.
Ca change d’il y a 3 ans quasiment jour pour jour ou il n’y avait quasiment personne.
Je fais une petite balade autour du lac et cherche la zone FKK. Il n’y a personne sur le carré d’herbe des culs nus et semble-t-il pas d’accès direct à l’eau.
Et vu le monde aux abords du lac je n’ai pas envie de traîner (et même pas envie de faire trempette).
Le parking est plein, et même si la plupart des gens vont partir d’ici quelques heures je me dit que mon plan d’un spot tranquille pour passer la nuit tombe à l’eau ; donc je cherche un plan B.
P4N à la rescousse
Au loin sur l’horizon en direction du sud on aperçoit des tours qui dépassent des forêts environnantes, donc je décide d’aller voir par la là-bas ce qui s’y trouve. D’autant plus que la zone est boisée, toujours pratique pour trouver un endroit pour la nuit et compte quelques spots Park4Night (P4N en abrégé).
La route entre Kelbra et Bad Frankenhausen traverse une forêt. Je trouve un petit chemin forestier mais au sol les herbes sont assez hautes, donc je cherche un autre endroit.
En regardant P4N je vois un spot qui semble correct pour passer la nuit ; c’est un grand parking près de la Tour TV.
Ce n’est pas très glamour ni instagrammable (hashtag #vanlife ) mais il n’y a qu’un seul autre véhicule de l’autre côté du parking. Donc on ne devrait pas être entassés.
Et le sol est relativement plat et macadamisé ce qui est un plus en vue de la pluie qu’on annonce dans la soirée / nuit.
La journée n’a pas été passionnante, mais assez fatigante avec la chaleur, la route et les bouchons.
Donc je mange rapidement un peu de pain avec du jambon et du fromage avant d’aller me coucher.
A suivre …