Jour 4 (18/7/2024)
Nuit sans rien de particulier. Au petit matin, pendant que je prends mon petit déjeuner, des ouvriers s’arrêtent près de la cabane. Suivis un peu plus tard par un autre homme. Cette cabane semble vraiment avoir un attrait particulier…
Aujourd’hui, le but est d’aller au Danemark mais sans but plus précis. Il fait gris et tristounet.
Je pense d’abord aller à Romo, cette île de la côte ouest du Danemark avec de belles grandes plages et ou il est possible de rouler sur quelques plages. Mais vu la météo grise je me dis que ça ne sert à rien. Même topo pour la presqu’île de Mando. La météo n’est pas top et en plus je ne suis pas certain de l’heure de la marée basse qui est le seul moment ou on peut y aller.
Froslev
Comme le temps est gris j’abandonne les idées de plage et je décide donc de prendre la direction de Flensbourg et d’aller voir le camp d’internement de Froslev.
Ce camp a été établi vers 1944 à la demande des autorités de collaboration du Danemark qui voulaient éviter que les prisonniers danois ne soient envoyés en Allemagne ce qui « nuisait au moral du peuple ».
Sur certains documents il est considéré comme un camp de concentration mais cela n’a rien à voir avec des camps comme Breedonk ou Dachau.
À la fin de la visite vers 12h, le soleil pointe le bout de son nez et il fait beau. Je décide de reprendre la route vers la Suède mais si la météo continue à être bonne j’ai envie de m’arrêter pour la nuit au camping naturiste de Lillebaelt.
Je n’ai pas réservé, on verra s’il y a de la place et la météo à ce moment-là.
Christianfeld
En cours de route vers 14h30 j’ai envie de faire une pause et m’arrête dans la petite ville de Christiansfeld au Danemark.
Cette ville a été fondée en 1773 par l’église Moravienne, l’une des plus anciennes branches du protestantisme. Elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco en tant que plus bel exemple du planning urbanistique et d’architecture de l’église Moravienne.
Je fais un petit tour en ville, passe par le cimetière au carré, trouve une église avant de trouver l’église initiale. Si on n’y prête pas attention on passe facilement à côté. Il faut dire que de l’extérieur elle ressemble plus à un entrepôt qu’à une église. Comme souvent dans le protestantisme, l’intérieur de l’église est hyper sobre et dépouillé.
Je reprends ensuite la route vers le camping où j’arrive vers 16h. Il y a de la place pour moi, je paye 150 DKK et m’installe sur mon emplacement. J’adopte rapidement la tenue vestimentaire ad-hoc et en descendant vers la mer pour aller nager, je vois un fourgon hollandais qui est tanké jusqu’aux essieux.
Il s’est enfoncé dans le sol humide des 4 roues et n’arrive plus à bouger. Je lui propose de mettre des plaques sous ses roues avant, mais son propriétaire a comme plan de le soulever avec un cric et de glisser des tapis sous les roues.
Je continue vers la mer et vais trempette. Elle est assez fraîche mais ça fait du bien après cette journée ou j’ai passé pas mal de temps en voiture. En repassant devant le fourgon, il est déplanté et posé sur des tapis.
Je repasse par les sanitaires ou je prends une petite douche bien chaude avant de préparer mon repas. Ça sera riz, champignons, maïs et des saucisses.
Je rédige mon carnet de voyage (ces notes que vous lisez en ce moment), regarde un peu sur la carte pour essayer de définir une route et trie mes photos.
Avant de m’endormir je regarde une vidéo de Offgrid sur la chaîne 4WD24/7.
Jour 5
Vers 6h30 je me lève pour aller faire un petit tour aux WC. Bon l’inconvénient de dormir dans un camping c’est qu’il faut aller aux sanitaires ; tu ne peux pas arroser la haie à côté 🙂
Je fais ce que j’ai à faire et retourne me coucher.
Vers 7h30 je me lève, prends mon courage à 2 mains et descend vers la mer pour aller faire trempette. Je suis le seul motivé à cette heure là, mais ça fait du bien et ça réveille.
Quand je remonte de la plage une dame d’un certain âge descend pour aller nager.
Je passe par le bloc des sanitaires pour prendre une bonne douche chaude.
Il y a du soleil et il fait bon donc je prends mon petit déjeuner tranquillement. Je traîne un peu au camping, prends du temps pour lire quelques pages d’un bouquin et regarder où je vais aller,…
Vers 10h30 je me mets en route direction le château et les jardins de Sofiero en Suède. La route n’est pas passionnante c’est de l’autoroute ou des grandes routes.
Je passe des 2 grands ponts péage. D’abord 275 DKK (37€) pour le Storebaelt qui relie Seeland et la Fionie, les deux plus grandes iles du Danemark. Le second pont c’est Øresundsbron qui relie Copenhague à Malmö.
Ca me coûte 175 DDK, soit environ 23,5€. C’est moins cher que la normale, car j’ai un contrat OresundGo. Bon à savoir :
Cet abonnement annuel payant coûte 359 DKK, mais il permet de payer la traversée à un prix très avantageux. Par exemple pour une voiture la traversée ne coûte que 175 DKK au lieu de 455DKK.
Si on fait l’aller-retour par le pont c’est plus que rentable, d’autant plus qu’on peut y mettre plusieurs plaques d’immatriculation (plusieurs véhicules ou des amis par exemple).
Une fois que l’on a traversé le pont, l’une des premières choses que l’on voit après la station du péage située sur le sol suédois c’est un magasin Ikea …
Je fais route vers le nord en longeant la côte par la E6 jusqu’à atteindre Helsinborg puis direction le château de Sofiero où j’arrive vers 14h30.
Château de Sofiero
Le château a été donné en 1905 par le roi Oscar II à son petit fils, le futur roi Gustav VI et son épouse Magaret. D’origine anglaise cette dernière a beaucoup retravaillé le parc et les jardins pour lui donner un style plus anglais. Intéressant et la promenade dans le beau parc est assez sympa quand la météo est bonne.
Direction ensuite Mollë et la réserve naturelle de Kullabergs. Cette réserve est bien notée sur le guide du Routard Suède et Danemark et il y a aussi l’œuvre artistique en bois Nimis qui se trouve dans le coin. Donc ca semble être un bon endroit pour terminer la journée et débuter celle de demain.
Après 45 min de route j’arrive à Kullabergs et c’est « l’horreur » : plein de parkings qui sont pleins de gens. Les petits chemins à gauche et à droite sont tous interdits d’accès et il y a des signes indiquant qu’il est interdit de dormir sur les parkings.
Je comprends pourquoi, sur P4N, il n’y a pas un seul spot nature dans le coin. Juste des campings ou spots à la ferme. Déçu je cherche un peu en m’éloignant mais sans rien trouver de concluant.
Je regarde alors sur P4N pour une zone à proximité ou plusieurs spots natures sont répertoriés. Direction le lac de Västerjön à environ 1h de route. Arrivé à proximité du lac je trouve 2 ou 3 lieux qui pourraient aller mais sont quand même un peu proches de la route. Comme j’ai du temps je continue mes recherches. Les premiers spots P4N sont déjà bien remplis.
J’ai toujours un peu de mal à comprendre le plaisir des vanlifers et autres camping caristes de s’entasser sur certains spots. Mais en continuant mes recherches, je trouve une petite clairière. Certes, elle n’est pas au bord du lac et n’a pas une vue instagrammable, mais avec son sol en gravier et personne autour ça me convient très bien ;-).
Je profite du soleil couchant, mange les restes de riz/saucisse de la veille, trie mes photos et rempli mes notes. Me voilà à jour :-).
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