menu

Vers 2h du matin, je me réveille quand il se met à pleuvoir assez fort. Mais je fini par me rendormir bercé par le bruit des gouttes sur le panneau solaire. À part cela, la nuit a été tranquille et au petit matin vers 7h30 il n’y a toujours que l’autre fourgon de l’autre côté du parking.
Le spot n’était peut-être pas instagrammable, mais c’était calme et propre.

Je prends un petit déjeuner puis comme il fait un peu couvert, je décide d’aller visiter le monument national du Kyffhäuser qui se trouve à quelques kilomètres. C’est une des tours que j’avais vu dépasser de la forêt la veille. Ce n’était pas au programme, mais comme elle se trouve sur ma route autant aller voir de quoi il s’agit.

Ce monument a été érigé en l’honneur de l’empereur Guillaume 1er entre 1890 et 1896 sur les ruines d’une ancienne forteresse qui aurait appartenu à l’empereur Barberousse (12ème siècle). On trouve une statue de Barberousse assis sur son trône sous la tour de Guillaume 1er.

Il est possible de monter au sommet de cette tour de 57 mètres en empruntant un escalier de 247 marches. Ça grimpe, mais on a une très belle vue de là-haut.

La vue depuis le haut du Kyffhäuser avec au fond, la tour TV près de laquelle j'ai passé la nuit.
La vue depuis le haut du Kyffhäuser avec au fond, la tour TV près de laquelle j’ai passé la nuit.

En continuant la visite du monument, je suis tombé sur Barberousse, donc j’ai fait un selfie avec lui 😉

ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre Barberousse, donc il fallait immortaliser l'instant ;-)
ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre Barberousse, donc il fallait immortaliser l’instant 😉

Visite intéressante mais comme le soleil semble pointer le bout de son nez je prends la direction de lac du Harz à une quarantaine de kilomètres de là pour aller faire une randonnée.

Une randonnée tout nu !

La randonnée en question est la randonnée du « Harzer naturistenstieg ».
Alors je vous explique de quoi il s’agit … en Allemagne il y a 2 sentiers de randonnées qui sont officiellement reconnus comme étant des sentiers naturistes ; c’est-à-dire qu’il est normal, connu, qu’en les fréquentant on risque d’y croiser des randonneurs tous nus.
Cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible ou que ça soit interdit ailleurs (les Allemands sont nettement moins coincés à ce niveau-là), c’est simplement qu’ici des gens nus sur ce sentier c’est plutôt la tenue normale. De la même manière rien n’interdit de faire la randonnée avec ses fringues.

Je me gare à proximité du point de départ et alors que je prépare mon sac, une famille de 4 personnes descend du chemin qui mène au point de départ. Mais ils sont tous les 4 habillés.
J’avale une boite de thon préparé pour le repas de midi puis je suis les flèches du marquage de la rando et monte vers ce qui doit être le point de départ de la balade. On y trouve une table et des bancs. J’adopte la tenue normale pour la randonnée (je ne dois pas vous faire un dessin ;-), met de la crème solaire et range mes vêtements dans mon sac à dos avant de commencer à suivre les marquages jaunes qui balisent le parcours.

A la recherche du balisage

Certaines marques de balisage sont bien visibles mais pour d’autres par contre c’est un peu au pif et je navigue sur base de ce j’ai trouvé sur internet.
L’itinéraire passe près d’un lac / retenue d’eau avec quelques vues sympas sur les monts et les forêts avoisinantes.

Comme il a plu la nuit avant, a plusieurs endroits il y a de temps en temps des flaques d’eau qui coupent le chemin. Mais rien d’insurmontable et aucun risque de salir mes vêtements LOL.
Il faut par contre faire un peu attention lorsque l’ont fait un détour par les bas-côtés pour éviter les flaques pour ne rien accrocher.

Au total je marche environ 6 kilomètres sous le soleil, avec un petit vent et une température agréable. Mais sans rencontrer personne. Ce n’est qu’en revenant au point de départ que je croise un homme, nu, assis sur un autre banc en train de profiter du soleil.
Nous échangeons des salutations basiques, puis je retourne à la table de départ pour souffler, boire un coup, grignoter et me rhabiller.

Je redescends vers l’endroit où j’ai garé ma voiture, à côté de laquelle se trouve maintenant une autre voiture. Pendant que je range mes affaires, l’homme nu croisé quelques minutes plus tôt descend, se dirige vers la voiture aux couleurs d’une société, se rhabille et repart. Je me demande s’il est venu faire sa pause de midi ici. Pourquoi pas à vrai dire, il y a pire comme endroit et comme temps …

Le plan pour demain est de faire l’autre randonnée naturiste qui se trouve du côté d’Undeloh au sud de Hambourg. Donc je reprends la route en direction d’Hambourg.

En route vers Hambourg

Sur P4N je repère un spot nature qui se situe près d’une zone militaire et décide d’aller voir si ça peut me convenir. C’est parti pour environ 230km de petites routes dans la campagne germanique.
Une fois arrivé sur place, le spot est une sorte de grande prairie entourée de bois. Elle sert probablement, de temps en temps de parking pour les terrains de football situés à côté.

Un endroit calme pour passer la nuit ...
Un endroit calme pour passer la nuit …

Il n’y a personne et je m’installe la pour la nuit. La météo est couverte et il pleuvine par moments

Pendant que je me prépare de quoi souper, une omelette avec des lardons, il se remet à pleuvoir.
Encore une fois un repas express.
Je me réfugie dans la voiture pour être au sec. Installé sur le siège conducteur, reculé à fond, je télécharge et trie les photos du jour et regarde une vidéo sur youtube pour passer le temps avant d’aller dormir.

Et tant qu’à parler de vidéo, voici une petite vidéo reprenant quelques moments de la journée …

2ème journée en vidéo

Pour tous les articles de cette série, voir le mot clé scandinat24

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.