menu

Jour 8 (22/7/2024)

Je me réveille vers 7h30 sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie. Bonne idée d’avoir rangé l’auvent la veille !
Après le petit-déjeuner et le rangement du camp, je reprends la route en direction de « Borras Skara », une faille rocheuse d’une centaine de mètres.

Sur le parking, des Suédois installés dans une cellule sur un pick-up m’indiquent un chemin plus facile pour éviter une montée trop raide et accéder directement à la crevasse. Il pleuvine légèrement, mais rien de gênant. La balade est courte, 2 à 3 km aller-retour, et la faille vaut le détour. Je fais un selfie et quelques photos des environs, puis je redescends vers la voiture alors que la pluie s’intensifie.

J’hésite sur la suite du programme. D’après la météo, le temps restera mauvais jusqu’à 15h. Je décide donc de visiter l’Aeroseum, le musée de l’aviation situé près de Göteborg. Il est installé dans d’anciens hangars souterrains de l’ancien aérodrome militaire.
Visiblement, je ne suis pas le seul à vouloir me mettre à l’abri : le musée est bondé.

Le musée, creusé dans la roche, expose divers modèles d’avions et d’hélicoptères de l’armée suédoise, avec une belle collection de modèles Saab. Il y a aussi la possibilité de faire des vols en simulateur.
À ma sortie vers 15h, la pluie a cessé. Je continue en direction Lidköping, près du lac Vänern.

En chemin, je m’arrête chez Q8 pour une « softice ». J’opte pour une taille medium… bien trop grande !

Avant d’atteindre Lidköping, je commence à chercher un spot pour y passer la nuit. Il n’y a rien de convaincant sur P4N. Sur la carte, je repère un premier endroit au pied d’une tour télécom, mais un ventilateur bruyant gâche l’ambiance.
Je continue ma recherche et trouve un petit dégagement au bord d’un chemin en forêt. L’endroit semble calme, peu de moustiques, mais pas mal de grosses fourmis au sol. On verra demain si je me suis fait bouffer…

Mon objectif : visiter la réserve de Hindens Rev, un isthme s’élançant dans le lac Vänern, le plus grand lac intérieur de Suède.

Jour 9 (23/07/2024)

Je me lève vers 7h15 sous un ciel couvert. Bonne nouvelle : la voiture n’a pas été envahie par les fourmis 😉.
J’avale un petit-déjeuner rapide, puis départ à 7h45 en direction de la réserve de « Hindens Rev » pour une balade. J’arrive vers 8h15 sur le parking, où un mini-van semble avoir passé la nuit malgré les panneaux d’interdiction.

Bonne surprise, mon genou et mon pied ne me font pas mal. J’enfile mes genouillères, applique du répulsif et me mets en route.
Le chemin est bien marqué et facile à suivre. On commence légèrement en hauteur avant de redescendre au niveau du lac. Ce qui frappe, c’est la force des vagues qui viennent s’écraser sur les berges.

Je prends quelques vidéos et photos, puis lâche le drone pour des vues aériennes. En chemin, je croise un orvet.
Cette langue de terre est vraiment étroite. Un peu plus loin, j’arrive près d’une pyramide triangulaire en bois. En en faisant le tour, je tombe sur un serpent noir d’environ 50 cm qui disparaît aussitôt dans les buissons.

Un couple me dépasse à cet endroit (je ne suis pas rapide avec toutes mes photos, vidéos et le drone…). Je continue jusqu’au bout de l’isthme, que j’atteins après environ 1h40 de marche (~4 km). Impossible de se baigner ici : l’eau est agitée, les rochers glissants et du monde commence à arriver.

Le retour se fait sans encombre, mais je croise beaucoup de monde. D’ailleurs, le parking est désormais plein.

Je reprends la route vers Trollhättan, où j’ai repéré sur P4N une station-service proposant de l’eau potable. J’en profite pour faire le plein de diesel, puis demande à la caisse s’il y a bien un robinet d’eau potable. On me confirme que oui, alors je remplis mon jerrycan, de quoi tenir deux à trois jours de plus sans devoir repasser par la case camping.

Ensuite, direction le supermarché Coop tout proche pour quelques courses, notamment pour mes petits-déjeuners à venir. Impossible de résister à un arrêt au « salad bar » 😋.
Je fais aussi un crochet chez Lidl, mais surprise : pas de tarte aux amandes ni de pulvito. Quelle déception ! 😅 Je me rabats sur un pain au chocolat… pas terrible.

Je reprends la route vers Stora Skällsäter, où se trouve une très vieille machine automatique de vente de produits. L’endroit est délabré et en mauvais état, alors je ne m’attarde pas.

J’hésite entre continuer vers Håverud, à une vingtaine de kilomètres, ou chercher un spot pour la nuit. Sur P4N, je repère un parking de départ de randonnée (Karl XII) à proximité. J’y vais. L’endroit est plat, dégagé, avec un sol dur, idéal vu la pluie annoncée pour la nuit.

Une fois installé, je trie mes photos, fais le point sur mon budget et rédige mon carnet de voyage.
Vers 18h30, place à la préparation du repas : enfin l’occasion de cuire les pâtes fraîches que je trimballe depuis mon départ de Belgique, tout en terminant mon salad bar.

Pour tous les articles de cette série, voir le mot clé scandinat24

Leave a reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.