menu
The Migrant Mother by Dorothea Lange

Bien que très éloigné des photos que je réalise, j’avais envie de partager avec vous ce documentaire “Grab a Hunk of Lightning” découvert sur Youtube il y a quelques jours.

Il est consacré à la photographe Dorothea Lange. En 1h50 on aborde différentes parties de sa vie, depuis son enfance, ses débuts en tant que portraitiste pour les riches de San Francisco dans les années 1920.

Avec l’arrivée de la crise au début des années 30 elle délaisse son studio et photographie des gens dans la rue, les discours, les manifestations, …. C’est grâce à ces photos qui vont être exposées qu’elle va faire la connaissance de Paul Schuster Taylor un économiste, professeur à Berkeley. Taylor était très engagé au niveau social et en octobre 1934 il commence un travail sur les travailleurs agricoles pour le service des situations d’urgence de l’état de Californie et il a cette idée un peu folle pour l’époque faire engager Lange en tant que photographe. Ce travail va être remarqué et va permettre à Lange d’être engagé par la FSA.

Durant la deuxième guerre, elle travaillera également sur les camps d’internement des américains d’origine japonaise.

Je trouve qu’une partie de l’intérêt de ce documentaire vient du fait que de nombreux intervenants sont des proches de Lange, parfois ses enfants ou beaux-enfants.
Le documentaire utilise également des images tournées lors des dernières années de Lange alors qu’elle préparait une exposition qui devait se dérouler à New York, exposition qu’elle ne verra jamais, décédant le 11 octobre 1965, quelques mois avant l’inauguration.

 

Leave a reply